AURORE : Les établissement sociaux dans le domaine de l'accueil et de l'accompagnement social

72 avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS

Site internet : https://www.aurore.asso.fr/

Tél : 01 55 78 84 50

CHRS Rive de Seine (Bezons-18 places) et le CHRS Le Phare (Gonesse-40 places) :
Ces CHRS ont pour finalité la réinsertion sociale des personnes en grande difficulté vers un retour à une vie sociale, permettant à terme d’intégrer des dispositifs de droit commun. L’objectif principal est de permettre aux hébergés de se reconstruire, afin d’acquérir ou de retrouver une autonomie. Pour cela, un accompagnement social global est proposé dès l’admission de la famille pour la soutenir dans son projet. Cet accompagnement s’articule souvent autour de 6 axes principaux qui sont : la gestion administrative, la santé, le projet professionnel, la gestion budgétaire, la vie quotidienne et le soutien à la parentalité.

Le dispositif d'hébergement d'urgence :
Cette structure a une capacité d’accueil de 18 places en logements partagés dans le diffus. Elle accueille un public de femmes seules ou avec enfants, orientées exclusivement par le SIAO du Val d’Oise. Tous les ménages bénéficient d'un accompagnement social personnalisé et sont associés aux animations sociales portées par le CHRS le Phare.

La pension de famille de Goussainville:
C’est un bâtiment qui accueille les résidents dans un cadre semi collectif favorisant la convivialité. 30 personnes sont réparties dans 27 studios d’une superficie comprise entre 18 et 27 m² sur trois niveaux. Les personnes accueillies au sein de la pension de famille ont en commun un parcours de vie jalonné de ruptures affaiblissant leur insertion et les fragilisant socialement.
Depuis l’ouverture nous avons privilégié l’accès aux grands marginaux. Ce qui leur a permis d’accéder à un habitat décent auquel vient se joindre un accompagnement social et la présence d’un hôte de maison de sorte à rompre l’isolement. La pension de famille est un habitat pérenne, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme dans son projet de vie.
En tant que dispositif de logement accompagné, sa fonction principale reste de loger les personnes de manière durable, tout en encourageant au respect des règles de vie de la résidence.

Dispositifs Fonds de solidarité logement :
Le FSL s'adresse aux ménages qui éprouvent des difficultés particulières, en raison notamment de l'inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d'existence, à accéder au logement locatif.
Les dispositifs s’inscrivent dans les politiques générales de l’insertion par le logement, et plus particulièrement :

  • L’accès au logement des jeunes précaires
  • L’hébergement de personnes en situation de précarité
  • L’accès au logement et la prévention des expulsions.


Les équipes de Garges-lès-Gonesse et Bezons interviennent sur 4 dispositifs répartis sur plusieurs territoires :

  • Studios Jeunes, 27 studios sur la commune de Villiers-le-Bel : Jeunes isolés
  • Logements d’hébergement temporaire : 13 logements de co-hébergement, répartis sur le Val d’Oise, 63 places pour Femmes seules ou avec enfants.
  • Le Chalet : 8 studios indépendants, regroupés dans un immeuble de 3 étages à Argenteuil, pour Femmes avec jeune enfant (16 places).
  • Baux directs : capacité de 84 mesures d’accompagnement social lié au logement (ASLL).

Comment venir