INTERVENTION SOCIALE ET PREVENTION DES EXPULSIONS

Objectifs


L'intervention sociale a pour objet d'identifier avec la famille les causes, les leviers individuels et collectifs pour résoudre les difficultés et accompagner la famille vers une gestion autonome de sa situation.


En effet, le cumul de difficultés sociales peut avoir pour conséquence une incapacité à faire face au paiement de son loyer de façon durable et ainsi engendrer un risque d'expulsion.


L’intervention sociale instaure entre le professionnel et la famille une relation de confiance qui permet de définir un projet d'accompagnement qui décline les actions, adaptées à chaque situation, à mettre en œuvre.

Public concerné


Les familles locataires du parc social ou du parc privé dès l'entrée dans le logement jusqu'au terme de la procédure d'expulsion.

 

Modalités d'intervention


  • Prise en compte de l'impayé de loyer dans le cadre de l'intervention menée suite à une sollicitation de la famille quel qu'en soit le motif.
  • Démarche d'aller-vers suite à demande d'enquêtes sociales émanant des services de l'Etat ou à situation évoquée dans le cadre des Commissions locales d'impayés de loyer.
  • Intervention proposée quel que soit le stade de la procédure.
  • Elaboration et mise en œuvre d'un projet d'accompagnement social, lien avec les différents partenaires (bailleur, sous-préfecture, ADIL…)
  • Mobilisation des différents dispositifs adaptés à la situation du ménage (cf boîte à outils)
  • Projet d'intervention collective

Où s'adresser


À une conseillère sociale du bailleur
Au CCAS
Au service social départemental