PLATEFORME D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL A L'HOTEL (PASH)

Objectifs


La PASH, basée à Osny et Goussainville, intervient dans tout le département du Val-d’Oise. Elle a pour mission d’accompa­gner les ménages mis à l’abri par les 115 et de mettre en œuvre une dynamique de mobili­sation dans la construction de leurs parcours vers l’hébergement ou le logement.

Il s’agit de :

  • Rencontrer les ménages hébergés au titre du 115 afin d’établir un diagnostic de leur situation, Identifier leurs besoins et projets en termes d’accès au logement
  • Caractériser l’ancrage départemental de la famille
  • Orienter les ménages vers un référent social de droit commun
  • Créer ou actualiser les demandes SI-SIAO

Public concerné


Les ménages concernés sont souvent des familles. Ces ménages sont hébergés à l'hôtel via une orientation 115 d’autres départements ainsi que les ménages stabilisés dans leur hôtel dans l’attente de l’obtention d’une solution pérenne. 

Modalités d'intervention


L’accompagnement est réalisé par un travailleur social.

Dans le cadre des mises à l’abri financées par l’Aide Sociale à l’Enfance, il effectue des visites à l'hôtel une fois lors de la période de mise à l'abri et une fois par période de 28 jours dans le cadre de l’aide à l’hébergement.

Il transmet au travailleur social référent du SSD et au Responsable d'Équipe une note sociale (mensuelle).

Cette note sociale est un outil d'aide à la décision, à l’évaluation qui est complémentaire aux éléments recueillis par le SSD.

Elle apporte des éléments d'observation sur le quotidien de la famille, les liens mère/enfant(s).

Où s'adresser


Le SIAO est décisionnaire de la mise en place de cet accompagnement. La plateforme a une adresse mail de contact : plateforme.ash95@esperer-95.org