PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE (PRE)

Objectifs


Le programme de réussite éducative (PRE) est né du plan de cohésion sociale et de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005.

Son objectif est de rendre effective l'égalité des chances pour tous les enfants et les adolescents qui présentent des signes de fragilité ou qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable à leur développement. Conçu pour permettre un suivi individualisé, le PRE prend en compte l'enfant dans sa globalité, son environnement social et familial et la singularité de sa situation. Il vise également à aider les familles à exercer pleinement leur mission et leur rôle éducatif.

Les programmes de réussite éducative ont pour objectif d'assurer un suivi individualisé des enfants de 2 à 16 ans, repérés lors de difficultés scolaires, ou pour des questions relatives à leur comportement et à leur situation familiale. L'année 2008 a été caractérisée par le lancement du programme de Bezons, qui est venu s'ajouter à ceux établis entre 2005 et 2007 à Argenteuil, Cergy, Deuil-la-Barre, Eragny, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Montigny-les-Cormeilles, Montmagny, Persan, Pontoise, Saint-Ouen-l'Aumône, Sarcelles, Villiers-le-Bel.

Public concerné


Le PRE s’adresse à tous les enfants et jeunes en difficultés, âgés de 2 à 16 ans, issus des quartiers prioritaires.

Modalités d'intervention


L'entrée dans le PRE se fait par une identification des enfants et des adolescents en difficulté : Les acteurs participant au programme (équipes pédagogiques, personnels de direction, sociaux et de santé des établissements scolaires, travailleurs sociaux de la ville et du Conseil départemental, CMP, CMPP, le secteur médical libéral, acteurs associatifs, acteurs socioculturels, services municipaux, etc.) sont alors mobilisés pour déceler et orienter les enfants et adolescents vers le dispositif de réussite éducative.

Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire du PRE, représentée par un référent, est :

  • d’identifier, de façon précise, les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent,

  • d’établir un diagnostic de sa situation,

  • de lui proposer un parcours éducatif adapté et de suivre son évolution.

Elle n’a pas de composition type mais elle doit réunir des compétences issues de plusieurs domaines : enseignement, éducation, santé, culture, sport, loisirs, etc. et peut s’élargir à d’autres acteurs selon les besoins. Elle ne se substitue pas aux dispositifs éducatifs existants.

Le PRE constitue également un dispositif de prévention :

  • D’une part, les professionnels de l’aide sociale à l’enfance (ASE) peuvent s’y appuyer pour prévenir les difficultés en amont ou pour fournir une action supplémentaire pour un enfant protégé afin de prévenir un risque de déscolarisation ou d’envisager une scolarisation quand celle-ci n’existe pas.
  • D’autre part, le programme permet, dans le cadre du diagnostic individuel, de transmettre le cas échéant une information préoccupante vers la cellule départementale de recueil, de traitement et d’évaluation, ou un signalement au parquet.


Où s'adresser


Il existe des PRE sur les communes: d'Argenteuil, Bezons, Cergy, Deuil la Barre, Eragny sur Oise, Garges les Gonesse, Gonesse, Goussainville, Montigny les Cormeilles, Persan, Pontoise, Saint Ouen l'Aumône, Villiers le Bel et sarcelles.

Prendre contact avec le coordonnateur PRE de la commune.