Objectifs
La notion de soutien scolaire est porté par plusieurs types de dispositifs.
- Le soutien scolaire est dispensé, dans le cadre de l’école et dans le temps scolaire, par des enseignants, à des élèves qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, ont besoin d’une aide personnelle.
- L’accompagnement à la scolarité est quant à lui un dispositif inscrit dans les contrats de ville et s'inscrit dans les dispositifs relevant du comité national de soutien à la parentalité. Ce dispositif appelé CLAS est encadré par une Charte nationale qui vise à garantir le droit à l’éducation, en renforçant le rôle central de l’Ecole.
Au sein de l’Education nationale, plusieurs dispositifs d’accompagnement à la scolarité coexistent :
- Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), défini ci-dessus.
- Devoirs faits, au collège : ce dispositif permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue également à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi réduire les inégalités d’accès au savoir.
L’objectif est de favoriser l’autonomie des élèves et de faire bénéficier aux collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux les devoirs faits.
D’autres dispositifs existent et sont portés par d'autres collectivités :
Dans certaines communes ce sont des Programmes de Réussite Educatives (PRE) qui sont mis en place au sein des mairies ou des centres sociaux.
Le Centre Information Jeunesse du Val d’Oise propose également un service « soutien scolaire » qui facilite la mise en relation de proximité entre un(e) jeune proposant ses services d’aide au devoirs (week-end, soirées, après l’école…) et des parents à la recherche d’un(e) jeune disponible près du domicile.
Publics concernés
Le CLAS :
- Le contrat local d'accompagnement à la scolarité a pour spécificité de s'adresser tant aux enfants, de l'école élémentaire au lycée, qu'à leurs parents. Ces derniers sont accompagnés dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
- Le CLAS est destiné en priorité aux enfants qui ne bénéficient pas des conditions optimales de réussite scolaire, notamment les enfants nouvellement arrivée en France.
- Une attention particulière est accordée aux besoins que peuvent avoir les familles non francophones ou en situation d'illettrisme.
Devoirs Faits :
- Ce dispositif s'adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires, en fonction des possibilités de prise en charge proposée au sein de chaque établissement.
- Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de cette "étude", qu'ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS).
Modalités d'inscription
- Ces 2 dispositifs se déroulent hors du temps d’enseignement.
- Ils ont un caractère gratuit et laïque.
- CLAS : un entretien est proposé aux parents au moment de l’inscription, ainsi qu’un échange avec l’enfant ou le jeune avec les enseignants, pour identifier les besoins de l’élève.
Les actions CLAS peuvent se tenir dans des locaux associatifs ou au domicile des parents des jeunes concernés, et éventuellement dans des locaux scolaires.
Devoirs faits : chaque établissement met en place ce dispositif avec les personnels ressources qu’il peut mobiliser, sur la base du volontariat.
Où s'adresser
Devoirs faits : s’adresser auprès de l’établissement scolaire de l’enfant.
Concernant le CLAS, s’adresser auprès de l’académie de Versailles dont voici les contacts pour le Val-d’Oise :
Accompagnement éducatif premier degré :
Sophie BRIAND
01 79 81 21 54
Courriel : sophie.briand@ac-versailles.fr
Accompagnement éducatif second degré :
Corinne VIEGAS
01 79 81 21 56
Courriel : corinne.viegas@ac-versailles.fr