TECHNICIENNE EN INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE (TISF)

Objectifs


Le-la technicien(ne) de l'intervention sociale et familiale (TISF) apporte une aide quotidienne à une famille ou à une personne lors de circonstances particulières : hospitalisation, décès, longue maladie, naissance, handicap... Il soulage et épaule en assumant le quotidien : courses, ménage, repas, toilette, aide aux devoirs... Il peut aussi participer à la gestion du budget et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives (recherche d'un logement, demande d'allocations chômage...). La TISF intervient à la demande de la famille elle-même mais un accompagnement TISF peut être envisagé à la demande ou avec l’accord de la mère, le père ou à défaut, la personne qui assure la charge effective du mineur lorsque des difficultés d’ordre éducatif, matériel, et d’organisation de la vie quotidienne sont repérées.

Les objectifs principaux sont:

  • favoriser la cohésion de la cellule familiale par un soutien à la fonction parentale au travers d’une aide à l’organisation de la vie quotidienne,

  • renforcer l'autonomie des familles et les liens sociaux.

Public concerné


La mère, le père ou à défaut, la personne qui assure la charge effective du mineur, le mineur.

Modalités d'inscription


Lorsque le famille est elle-même demandeuse, elle peut prendre contact directement avec les associations intervenant dans ce champs. Les interventions sont payantes, sur la base d'un quotient familial qui dépend des ressources.

Lorsque la demande d'intervention émane d'un travailleur social et que l'Aide Sociale à l'Enfance est sollicitée, la mise en œuvre effective reste conditionnée par l’accord de la famille.

L’intervention s’appuie sur les potentialités des représentants légaux et le développement de leurs compétences.

Le projet d’intervention se construit avec la famille et en lien avec les différents services susceptibles de l’accompagner. L’action du TISF peut être conjointe à d’autres mesures de protection sociale ou judiciaire et est territorialisée. La TISF en charge de la situation rend compte de son action auprès du service ASE et l’informe de tout événement susceptible de compromettre la santé, la sécurité et l' éducation de l’enfant.

Où s'adresser


  • 1
    ASSOCIATIONS ⁄  AIDE À DOMICILE

    TISF - AFAD IDF VAL D'OISE

    3, passage Paul Eluard

    95330 DOMONT

    Email : domont@afad-idf.asso.fr

    Tél : 01 39 91 48 15

    + d'infos Y aller
  • 2
    ASSOCIATIONS ⁄  AIDE À DOMICILE

    TISF - Aide aux mères et aux familles à Domicile (AMFD)

    1, Avenue Salvador Allende

    93800 EPINAY SUR SEINE

    Email : accueil@amf-e.fr

    Site internet : https://www.amfd-epinay-seine.fr/

    Tél : 01 48 41 75 43

    + d'infos Y aller
  • 3
    ASSOCIATIONS ⁄  AIDE À DOMICILE

    TISF - Association aide familiale populaire du val d'oise (AAFP-VO)

    7, Allée des petits pains
    95000 CERGY SAINT CHRISTOPHE

    Email : annie.dupre2@wanadoo.fr

    Tél : 01 30 38 24 75

    + d'infos Y aller