INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE

Objectifs


L’insertion par l’Activité Economique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.

  • l’Association Intermédiaire (AI) permet à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs.
  • les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) proposent une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
  • l’Entreprise d’Insertion (EI) opère dans le secteur marchand avec une finalité sociale et propose à des personnes en difficulté une activité productive assortie de prestations.
  • l’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) est une entreprise d’intérim dont l’activité est centrée sur l’insertion professionnelle.

Public concerné


Les personnes sont recrutées en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).

Il s'agit de personnes au chômage et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières (les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, les bénéficiaires de minima sociaux tel le RSA, les demandeurs d'emploi de longue durée ou les travailleurs reconnus handicapés).

Modalités de sollicitation


Le CDDI est signé pour une durée minimale de 4 mois et renouvelable dans la limite d'une durée totale de 24 mois. La durée minimum de travail du salarié est fixée à 20 heures par semaine. Elle peut varier sur tout ou partie de la période couverte par le contrat, sans dépasser 35 heures.

Le Conseil départemental finance une partie de l’aide au poste pour les bénéficiaires du RSA recrutés au sein des chantiers d’insertion (492,57 € / mois en 2019), l’Etat restant le principal financeur.

Où s’adresser



Service Insertion – Conseil départemental du Val d’Oise
Voir liste des chantiers d’insertion
Pôle emploi