TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE

Objectifs


Il s'agit de proposer à toutes les personnes privées d'emploi depuis au moins un an, un emploi à durée indéterminée adapté à leurs savoirs faire.

Les emplois créés, dans des secteurs non concurrentiels, sont en partis financés par la réaffectation des coûts et des manques à gagner due à la privation d'emploi durable (RSA, CMU,...).

Les projets mis en œuvre sont portés par des entreprises à but d'emploi (EBE) au statut juridique spécifique, introduit dans le droit français, pour répondre aux objectifs TZCLD (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée).

Au niveau local des comités de pilotage regroupant des acteurs institutionnels (Etat, collectivités locales, intercommunalités, Etablissements publics,, syndicats,...) et non institutionnels (associations, entreprises,...) identifient les demandeurs d'emploi éligibles et les activités réponsant aux besoins  des territoires (et non couverts par le secteur commercial).

Dans le Val d'Oise, ce dispositif est expérimenté sur les communes de Cergy, Bouffémont-Attainville-Moisselles et Pierrelaye.

Les demandeurs d'emploi recrutés dans ce dispositif bénéficient d'un contrat à durée indéterminée (CDI) rémunéré au SMIC.

Public concerné


Chômeurs longue durée inscrits ou non à Pôle emploi, volontaires, présents sur les communes de Cergy, Bouffémont, Attainville, Moisselles ou Pierrelaye, depuis plus de 6 mois.

Modalités de sollicitation


Le dispositif est encadré au niveau national par l'association TZCLD , crée en  2016, dont les trois missions sont :

  • Soutenir les territoires habilités, capitaliser et tirer les enseignements de la première expérimentation pour améliorer la méthode;
  • Accompagner les territoires volontaires pour entrer dans la démarche et participer à une deuxième expérimentation;
  • Favoriser la diffusion du projet pour obtenir, à terme, la création d'un droit d'option par la loi.

Le public est repéré par les acteurs du territoire, invité à une réunion de présentation de l'action, puis le groupe se constitue des volontaires.

Où s’adresser


Contacter l'association par mail: zerochomeur.bm@gmail.com

Territoires zéro chômeur