ACCOMPAGNER LES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

Objectifs


La loi garantit un traitement égal à tous les travailleurs, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Afin de compenser leur handicap, les travailleurs handicapés bénéficient néanmoins de dispositifs d’accompagnement spécifiques.

Public concerné


Les personnes bénéficiant d'une reconnaissance travailleur handicapé

 

Modalités d'inscription


La qualité de travailleur handicapé est un statut reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), à « toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique » (Art L 5213-1 du Code du travail).

Le statut de travailleur handicapé permet d’être bénéficiaire de l’obligation d’emploi à laquelle sont assujettis les employeurs de plus de 20 salariés et ouvre droit à plusieurs dispositifs d’aide et d’accompagnement à l’insertion professionnelle :

  • aides à la recherche d’emploi (accompagnement par des organismes et programmes spécialisés) ;
  • accès à certains dispositifs de recrutement (contrats aidés, aménagement des concours de la fonction publique, etc.) ;
  • accès à la formation (dispositions spécifiques pour les contrats en alternance, formations spécifiques, modalités adaptées de validation des acquis, etc.) ;
  • aides incitatives à l’emploi (aides de l’Etat, de la Région ou de l’Agefiph pour favoriser l’embauche, adapter un poste de travail, etc.) ;
  • mesures spécifiques pour les salariés (aménagement d’horaires pour le travailleur handicapé et ses aidants familiaux, doublement de la durée légale de préavis en cas de licenciement, etc.).

Où s'adresser


Pôle emploi

Des conseillers spécialisés peuvent proposer un accompagnement plus spécifique aux personnes reconnues travailleurs handicapés : actions spécifiques locales (forums de recrutement dédiés par exemple), aides à l’élaboration du parcours professionnel, orientation vers le réseau spécialisé Cap emploi ou vers une entreprise adaptée, etc.

Les missions locales et les PAIO

Les missions locales et les PAIO (Permanences d'accueil, d'information et d'orientation) conseillent et accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Dans ces structures, un référent spécialisé peut informer et accompagner les jeunes en situation de handicap dans l’élaboration de leur parcours professionnel, la recherche d’un contrat aidé ou d’une formation, l’orientation vers le réseau Cap emploi ou vers une entreprise adaptée, etc.

Le réseau Cap emploi

Cap emploi est un réseau départemental qui s’adresse aux personnes reconnues travailleurs handicapés, inscrites à Pôle emploi, dont le handicap nécessite un accompagnement spécialisé. Un référent unique suit le demandeur d’emploi travailleur handicapé. Il peut l’accompagner pour : faire une recherche active d’emploi, élaborer son parcours professionnel, mobiliser des aides financières, construire un parcours de formation professionnelle, veiller à son intégration et son suivi en entreprise après son recrutement.
Cap emploi intervient également pour le maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés.

L’Agefiph

L'Agefiph propose des aides et des services d’appui pour accompagner l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés. En partenariat avec Pôle emploi, les missions locales ou Cap emploi, l’organisme peut délivrer des aides financières « sur mesure » pour construire un projet professionnel ou de formation. L’Agefiph délivre également des aides aux employeurs du secteur privé pour les inciter à recruter et pérenniser l’emploi de travailleurs handicapés, et propose des aides à la création et à la reprise d’entreprise.

Les associations

Plusieurs associations mènent des actions pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (conseil, formation, organisation de forums de recrutement, etc.). L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt) propose par exemple des actions de formation et d’accompagnement à la recherche d’emploi ; l’Union professionnelle des travailleurs indépendants handicapés (UPTIH), des conseils et un accompagnement pour la création d’entreprise.

  • 1
    ASSOCIATIONS ⁄  INSERTION - EMPLOI

    Cap Emploi Argenteuil

    13 rue Jean Lurçat
    95100 ARGENTEUIL

    Email : accueil@capemploi95.org

    Site internet : http://capemploi95.org/

    Tél : 01 34 11 57 00

    + d'infos Y aller
  • 2
    ASSOCIATIONS ⁄  INSERTION - EMPLOI

    Cap Emploi Cergy

    21 Avenue des Genottes,
    CS 58384,
    95805 CERGY PONTOISE

    Email : accueil@capemploi95.org

    Site internet : http://capemploi95.org/

    Tél : 01 34 41 70 30

    + d'infos Y aller
  • 3
    ADMINISTRATION ⁄  -Directions du Conseil départemental

    Maison des Personnes Handicapées [MDPH]

    2 avenue du parc
    CS 20201 CERGY
    95032 CERGY PONTOISE CEDEX

    Email : maisonduhandicap@valdoise.fr

    Site internet : http://www.mdph.valdoise.fr

    Tél : 01 34 25 16 50

    + d'infos Y aller