La conférence nationale du Handicap, lancée par un comité Interministériel

Publié le 25/10/2018
Le 25 octobre 2018, le Premier ministre a réuni l’ensemble du gouvernement pour un second Comité Interministériel du Handicap (CIH).

Le comité a défini plusieurs priorités pour faciliter le quotidien et l'autonomie des personnes handicapées.

  • Faciliter l'accès aux droits relatifs au handicap : pour les personnes dont le handicap n'est pas susceptible d'évoluer favorablement. L’Allocation Adulte Handicapé, la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé, la carte mobilité inclusion, pourront être attribuées à vie.
  • Consolider l'accès à la scolarisation pour tous.
  • Faciliter l'accès et le maintien dans l’emploi : en affirmant l'obligation d'emploi pour les entreprises, en fluidifiant les dispositifs.
  • Garantir l'accès aux soins : en rétablissant le droit à une complémentaire santé pour tous.
  • Encourager la participation sociale en utilisant les nouvelles technologies.
  • Développer les droits citoyens : par 1) la simplification de la protection juridique des personnes majeures sous tutelle; 2) le droit de vote inaliénable, 3) le droit de se marier, de se pacser ou de divorcer sans le consentement d’une autorité judiciaire.

Inscrite dans le prolongement de ce comité, la grande Conférence Nationale du Handicap (CNH) se déroulera de novembre 2018 à mai 2019. Elle a pour objectif de valoriser les initiatives citoyennes autour du handicap, sur l’ensemble du territoire.

Pour la 1ère fois, le gouvernement a choisi de décentraliser cette conférence. Aussi, elle ne « sera plus un seul et unique événement » puisque des ministres iront à la rencontre des citoyens.

Des axes de travail seront conduits par des groupes nationaux, qui associeront tous les acteurs concernés, piloté par un comité, afin de labelliser les pratiques et événements innovants.

  1. Mieux prendre en compte les besoins des personnes, notamment des enfants, par la mise en œuvre d’une prestation de compensation du handicap plus adaptée.
  2. Trouver des alternatives au départ non souhaité de nos concitoyens handicapés, pris charge dans des structures en Belgique.
  3. Simplifier le fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées pour améliorer la qualité de service.
  4. Assurer une pleine représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.

A l'issue de ces travaux, un rapport sur la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des personnes handicapées sera déposé au Parlement.

Cette conférence sera clôturée par le Président en juin 2019.

Chargement ...

Liens utiles

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)