L’égalité femmes-hommes est un enjeu traversant de nombreuses politiques publiques départementales (actions sociales, éducation, jeunesse, sport, culture…). Du fait de ses compétences en matière sociale, le Département compte de multiples professionnels concernés par ce sujet, à l’image des travailleurs sociaux et médico-sociaux qui peuvent par exemple être amenés à accompagner des femmes en insertion ou des femmes victimes de violences dans le cadre de leurs missions.
À ce titre, le Département du Val d’Oise s’est engagé dès 2011 dans la mise en œuvre d’une politique volontariste en faveur de l’égalité femmes-hommes. Nous avons ainsi ratifié la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, puis approuvé deux Plans d’Actions Départementaux de promotion d’égalité femmes-hommes en 2013-2014 et 2016-2017 ainsi qu’une stratégie départementale d’égalité femmes-hommes sur la période 2020-2023.
Une nouvelle Stratégie départementale d’égalité femmes-hommes 2025-2028 a été adoptée à l’unanimité en février 2025. Elle est le résultat de l’engagement précurseur du Département et de l’expérience accumulée en la matière durant toutes ces années.
La plaquette de présentation que vous trouverez ci-jointe s’attache à détailler la richesse des actions menées par le Département dans le cadre des 4 grandes orientations de la stratégie :
- Prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes ;
- Démocratiser l’éducation à l’égalité femmes-hommes et lutter contre les stéréotypes ;
- Consolider l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la collectivité ;
- Favoriser l’insertion des femmes et leur accès à la santé.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture !
Ressources associées
Dans la même catégorie
-
Enfance Famille AutonomiePublié le 01/12/2023
Victimes de violences conjugales : une nouvelle aide d'urgence
-
Enfance Famille AutonomiePublié le 24/11/2023
Lettre de l'observatoire national des violences faites aux femmes : édition 2022
-
Enfance Famille AutonomiePublié le 25/09/2023
Rapport de la Fondation des femmes
Ajouter un commentaire