Stratégie départementale d'égalité femmes-hommes 2025-2028

Publié le 14/02/2025
Une stratégie adoptée par le Département après un travail approfondi de diagnostic et de construction avec les acteurs

L’égalité femmes-hommes est un enjeu traversant de nombreuses politiques publiques départementales (actions sociales, éducation, jeunesse, sport, culture…). Du fait de ses compétences en matière sociale, le Département compte de multiples professionnels concernés par ce sujet, à l’image des travailleurs sociaux et médico-sociaux qui peuvent par exemple être amenés à accompagner des femmes en insertion ou des femmes victimes de violences dans le cadre de leurs missions.


À ce titre, le Département du Val d’Oise s’est engagé dès 2011 dans la mise en œuvre d’une politique volontariste en faveur de l’égalité femmes-hommes. Nous avons ainsi ratifié la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, puis approuvé deux Plans d’Actions Départementaux de promotion d’égalité femmes-hommes en 2013-2014 et 2016-2017 ainsi qu’une stratégie départementale d’égalité femmes-hommes sur la période 2020-2023.


Une nouvelle Stratégie départementale d’égalité femmes-hommes 2025-2028 a été adoptée à l’unanimité en février 2025. Elle est le résultat de l’engagement précurseur du Département et de l’expérience accumulée en la matière durant toutes ces années.


La plaquette de présentation que vous trouverez ci-jointe s’attache à détailler la richesse des actions menées par le Département dans le cadre des 4 grandes orientations de la stratégie :

  • Prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes ;
  • Démocratiser l’éducation à l’égalité femmes-hommes et lutter contre les stéréotypes ;
  • Consolider l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la collectivité ;
  • Favoriser l’insertion des femmes et leur accès à la santé.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture !

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)