Violences faites aux femmes

Publié le 22/06/2017
L'Ordonnance de Protection, pour simplifier et accélérer la prise en charges des femmes victimes de violences conjugales.

Dans le Val-d’Oise, la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales sera désormais plus simple et plus rapide.

Le 22 juin 2017, un protocole a été signé parle Tribunal de Grande Instance (TGI), la Préfecture, le Parquet, le Conseil départemental ainsi que plusieurs associations et acteurs du département pour faciliter la mise en œuvre des ordonnances de protection.

En permettant une meilleure coordination des différents acteurs, ce protocole doit permettre de faciliter le recours aux ordonnances de protection. Peu connues et trop peu utilisées, ces dernières permettent pourtant au juge aux affaires familiales, face à des situations de violences faites aux femmes, d’ordonner la résidence séparée du couple, d’interdire au conjoint violent d’entrer en relation avec son conjoint ou son ex conjoint ou encore d’autoriser la victime à dissimuler son domicile.

En 2016, dans le Val-d’Oise, plus de 5 200 faits de violence à l’encontre des femmes ont été dénombrés, dont 1 800 faits de violences conjugales. Pourtant, seulement 30 ordonnances de protection ont été prononcées. Les acteurs sociaux qui accompagnent ces femmes victimes espèrent que ce protocole aura un impact positif et améliorera leur protection.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)