Dans le Val-d’Oise, la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales sera désormais plus simple et plus rapide.
Le 22 juin 2017, un protocole a été signé parle Tribunal de Grande Instance (TGI), la Préfecture, le Parquet, le Conseil départemental ainsi que plusieurs associations et acteurs du département pour faciliter la mise en œuvre des ordonnances de protection.
En permettant une meilleure coordination des différents acteurs, ce protocole doit permettre de faciliter le recours aux ordonnances de protection. Peu connues et trop peu utilisées, ces dernières permettent pourtant au juge aux affaires familiales, face à des situations de violences faites aux femmes, d’ordonner la résidence séparée du couple, d’interdire au conjoint violent d’entrer en relation avec son conjoint ou son ex conjoint ou encore d’autoriser la victime à dissimuler son domicile.
En 2016, dans le Val-d’Oise, plus de 5 200 faits de violence à l’encontre des femmes ont été dénombrés, dont 1 800 faits de violences conjugales. Pourtant, seulement 30 ordonnances de protection ont été prononcées. Les acteurs sociaux qui accompagnent ces femmes victimes espèrent que ce protocole aura un impact positif et améliorera leur protection.
Pages associées
Dans la même catégorie
-
Enfance Famille AutonomiePublié le 01/12/2023
Victimes de violences conjugales : une nouvelle aide d'urgence
-
Enfance Famille AutonomiePublié le 24/11/2023
Lettre de l'observatoire national des violences faites aux femmes : édition 2022
-
Enfance Famille AutonomiePublié le 25/09/2023
Rapport de la Fondation des femmes
Ajouter un commentaire