Pack Nouveau départ

Publié le 18/09/2023
Violences conjugales, le département du Val d’Oise expérimente un nouvel outil

Dans un contexte où la question des violences conjugales et intrafamiliales est au centre des préoccupations, les études montrent qu’une victime fait 7 allers-retours en moyenne avant de partir définitivement.

Les freins sont souvent administratifs, financiers et psychologiques.

Le Pack Nouveau Départ réuni un ensemble d’acteurs mobilisés qui s’engagent à coordonner leurs actions pour prendre en charge la victime de façon fluide et accélérée et ainsi sécuriser son départ.

Le Pack Nouveau Départ (PND) est un outil qui a pour objectif d'accélérer la prise en charge des victimes de violences conjugales en facilitant :

  • leur détection,
  • l’évaluation de leurs besoins,
  • l’activation des droits et dispositifs auxquels elles sont éligibles.

Pour se faire les acteurs publics sont à l'œuvre pour fluidifier et coordonner leurs actions :

  • en structurant à l’échelle du département un réseau d’acteurs qui agissent de façon coordonnée de l’expression du souhait de départ de la victime jusqu’à la délivrance des aides et accompagnements disponibles.
  • en permettant une prise en charge rapide et attentionnée de la victime tout en limitant son nombre d’interlocuteurs dans ses démarches.

2 parcours possibles : le parcours « complet » ou le parcours « accompagné »

  • Dans le parcours « complet », la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) / Mutualité Sociale Agricole (MSA) assure une évaluation des besoins de la victime et une activation du réseau de référents après signalement d’un tiers-détecteur
  • Dans le parcours « accompagné », le Service Social Départemental assure l’évaluation des besoins, l’activation du réseau des référents opérationnels et mobilise la CAF/MSA en cas de difficultés

L’offre des acteurs du PND est multiple : Droits sociaux, Titre de séjour, Emploi, Santé, Appui juridique, Logements, Accompagnement social, Enfance/ soutien à la parentalité, Hébergement…

En parallèle, la loi prévoit la mise en place d’une aide universelle d’urgence (loi du 28/02/2023) afin de soutenir financièrement la victime dans l’urgence et faciliter son départ. Le décret d’application est attendu pour Novembre 2023.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)