Dans un contexte où la question des violences conjugales et intrafamiliales est au centre des préoccupations, les études montrent qu’une victime fait 7 allers-retours en moyenne avant de partir définitivement.
Les freins sont souvent administratifs, financiers et psychologiques.
Le Pack Nouveau Départ réuni un ensemble d’acteurs mobilisés qui s’engagent à coordonner leurs actions pour prendre en charge la victime de façon fluide et accélérée et ainsi sécuriser son départ.
Le Pack Nouveau Départ (PND) est un outil qui a pour objectif d'accélérer la prise en charge des victimes de violences conjugales en facilitant :
- leur détection,
- l’évaluation de leurs besoins,
- l’activation des droits et dispositifs auxquels elles sont éligibles.
Pour se faire les acteurs publics sont à l'œuvre pour fluidifier et coordonner leurs actions :
- en structurant à l’échelle du département un réseau d’acteurs qui agissent de façon coordonnée de l’expression du souhait de départ de la victime jusqu’à la délivrance des aides et accompagnements disponibles.
- en permettant une prise en charge rapide et attentionnée de la victime tout en limitant son nombre d’interlocuteurs dans ses démarches.
2 parcours possibles : le parcours « complet » ou le parcours « accompagné »
- Dans le parcours « complet », la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) / Mutualité Sociale Agricole (MSA) assure une évaluation des besoins de la victime et une activation du réseau de référents après signalement d’un tiers-détecteur
- Dans le parcours « accompagné », le Service Social Départemental assure l’évaluation des besoins, l’activation du réseau des référents opérationnels et mobilise la CAF/MSA en cas de difficultés
L’offre des acteurs du PND est multiple : Droits sociaux, Titre de séjour, Emploi, Santé, Appui juridique, Logements, Accompagnement social, Enfance/ soutien à la parentalité, Hébergement…
En parallèle, la loi prévoit la mise en place d’une aide universelle d’urgence (loi du 28/02/2023) afin de soutenir financièrement la victime dans l’urgence et faciliter son départ. Le décret d’application est attendu pour Novembre 2023.
Ressources associées
Dans la même catégorie
-
Enfance Famille AutonomiePublié le 01/12/2023
Victimes de violences conjugales : une nouvelle aide d'urgence
-
Enfance Famille AutonomiePublié le 24/11/2023
Lettre de l'observatoire national des violences faites aux femmes : édition 2022
-
Enfance Famille AutonomiePublié le 25/09/2023
Rapport de la Fondation des femmes
Ajouter un commentaire