Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le 25/11/2021
Pourquoi cette journée ?
La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme.
La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.
La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
La violence contre les femmes est un problème mondial, jusqu’à70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.

Aujourd'hui 25 novembre 2021 - Journée internationale de lutte contre toutes les violences faites aux femmes.

Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.

En France, cette journée internationale est l'occasion de parler et de faire connaitre les dispositifs d'aides aux femmes victimes de violences : le 39 19 - le 114 (SMS) ou les téléphones « grave danger » ou encore l'augmentation des places en structure d'hébergement.

  • Le 3919 est le numéro d’écoute et d’orientation de référence. Anonyme et gratuit, il est adapté aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, viol, agression sexuelle, harcèlement, violence psychologique, mariage forcé, excision, etc.). Des professionnel.le.s formé.e.s écoutent et orientent les femmes vers un accompagnement spécialisé.
    39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile)
    Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 - Appel anonyme - Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone.
  • 5 000 « téléphones grave danger » seront rendus disponibles en 2022, dispositifs « qui ont fait leurs preuves et qui sont efficaces pour protéger les victimes de leur agresseur ».
    Plus d’informations : Justice / Portail / Le dispositif Téléphone grave danger (TGD)
  • « L’effort d’ouverture de nouvelles places sera poursuivi, et 1 000 nouvelles places d’hébergement seront ouvertes en 2022, avec un financement équivalent à celui prévu en 2021 », a indiqué Matignon, qui rappelle qu'« en tout, 9 000 places seront dédiées à l’accueil des femmes victimes de violences fin 2022 » annonce Jean Castex.

Cette année, l'ONU promeut cette Journée avec le thème « Oranger le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ! ». Comme chaque année, l'orange sera la couleur choisie pour représenter un avenir meilleur sans violence contre les femmes et les filles. #Orangezlemonde !

En savoir plus : La MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) met à disposition des outils de formation à destination des professionnels.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)