Santé mentale, souffrance psychique, troubles psychiques, handicap psychique, ... de quoi parle-t-on ?

"En France, environ 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères.

Ces pathologies se situent au troisième rang des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Leurs conséquences sont multiples pour les personnes concernées et pour la société.

La santé mentale est une réelle question de santé publique."

Voilà un avant-propos du Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels : CEAPSY.

Groupes d'Entraide Mutuelle

Introduits par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) ont pour objectifs de lutter contre l’isolement et prévenir l’exclusion sociale de personnes en grande fragilité.

Les GEM sont associatifs et constitués de personnes ayant des troubles de santé similaires; ils offrent un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Les GEM sont dédiés aux personnes présentant un handicap résultant de troubles psychiques, d’un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise.