- CODERPA - Comité départemental des retraités et des personnes âgées
Instance peu connue, le Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa) est une instance consultative départementale. S’il comprend des retraités, siègent aussi des professionnels et des élus axés sur les personnes âgées.
Le Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa) est une instance consultative placée auprès du président du conseil général de chaque département depuis la loi de décentralisation de 2004. Le conseil général en définit la composition et les modalités de fonctionnement. Les Coderpa « réunissent notamment des représentants des associations et organisations représentatives, sur le plan local, des retraités et personnes âgées ».
Quel est son rôle ?
Le Coderpa est un lieu de dialogue, d’information, de réflexion et de proposition auprès du président du conseil général. C’est donc un organe consultatif qui n’est ni représentatif des retraités, ni revendicatif en raison de sa composition incluant des professionnels, des élus...
Il est consulté sur les projets d’application territoriale des textes réglementaires concernant les personnes âgées, tels que : politique de prévention, soutien aux personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile, coordination gérontologique, qualité des prises en charge par les services et établissements.
Il peut débattre de sa propre initiative de toute question concernant les retraités et personnes âgées. Il peut se voir confier, par le président du conseil général, toute mission au bénéfice des personnes âgées. Il établit chaque année un rapport sur la mise en œuvre des programmes intéressant les personnes âgées et les retraités.