SEL DE LA VALLEE DE L'OISE ET DU SAUSSERON (SELVOS)

18 bis avenue Beauséjour
95290 L'ISLE ADAM

Email : selgem@orange.fr

Site internet : http://selvos.free.fr

Tél : 06 16 04 69 81

C'est une association dont les membres échangent des services ou des objets, sans argent. Ce n'est pas du troc "un à un", un adhérent peut rendre un service à un autre adhérent et demander un service à un troisième adhérent. Afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui donnent et les autres qui reçoivent, une monnaie virtuelle représente l'équivalent des services rendus (les "talents" pour le SELVOS).

Par exemple :

Claude taille les haies de Jean...
Jean nettoie les vitres de Paul...
Paul vend un meuble à André...
André aide Philippe à rentrer son bois...
Philippe dépanne l'ordinateur de Claude...
... et tout ça sans argent.

Etre séliste, qu’est-ce que cela veut dire et en quoi cela consiste-t-il ?

Cela signifie pouvoir faire des échanges locaux, départementaux, régionaux ou nationaux selon la distance qui sépare les sélistes inscrits.

Via un répertoire des adhérents et un catalogue des offres et demandes, vous allez pouvoir prendre contact avec les sélistes soit par e-mail, soit par téléphone pour convenir d’un échange.

Tous les échanges de services, de biens, de savoirs, de savoir-faire sont possibles à l’exception de ceux à tendance politique ou religieuse.

En exemple : réparer le pneu d’un vélo, un savoir informatique pour apprendre à se servir d’un nouveau logiciel, une aide pour remise en état du jardin, échanges de plantes, fruits, légumes du jardin, soin d’un animal, prêt d’un vêtement pour une cérémonie, échanges de livres – le SELVOS dispose d’une bibliothèque en ligne -, etc…

Que vous arriviez dans une région nouvelle, que vous soyez absorbé par votre profession ou que vous ne sachiez pas vous faire des amis, la solitude est souvent un fléau social. Il est possible de s’en sortir en s’inscrivant dans n’importe quelle association. Mais choisir le SEL où « Le lien vaut plus que le bien », signifie un pas de plus.

On hésite parfois à demander un service à un ami,de peur de le déranger s’il n’ose refuser. S’engager dans un SEL, c’est être prêt à répondre aux appels des autres membres, tout en sachant qu’il est admis de refuser ponctuellement une demande. Mais les termes de la transaction devant être nettement indiqués dès le premier appel téléphonique, la situation est claire.

Comment venir