Maraudes mixtes - quesako

Publié le 09/06/2021
Les "Maraudes mixtes" ou comment sortir les enfants de la rue, des squats et des bidonvilles par un accompagnement des familles

Le dispositif maraudes mixtes est expérimental et trouve ses sources dans différents éléments de diagnostic, partagés par l'Etat et l'ensemble des acteurs de l'hébergement et du logement :

  • Des femmes et des familles avec des enfants vivent à la rue ou dans des habitats précaires ;
  • Des besoins fondamentaux sont non satisfaits pour certains, tels que l'accès aux soins, à l'alimentation équilibrée, à la scolarité, aux loisirs ;
  • Des chiffres préoccupants et en augmentation :
    • En 2012, plus de 30 000 enfants vivaient en habitat précaire voire à la rue
    • En 2017, plus de 6000 enfants ont été rencontrés par des équipes de maraudes et des SAMU sociaux de la Croix-Rouge Française, soit 2 fois plus que l'année précédente.
    • Le nombre de familles hébergées par le 115 est en constante augmentation.

Les maraudes mixtes représentent un axe du plan de lutte contre la pauvreté qui permet le cofinancement de cette action par l'Etat et le Département.

Le dispositif est également en cohérence avec d'autres plans d'actions de l'Etat comme :

  • le plan quinquennal pour le logement d'abord et à la lutte contre le sans-abrisme (2018/2022) ;
  • l'instruction gouvernementale du 25 janvier 2018 sur la résorption des campements illicites ;
  • les actions d'accompagnement vers l'école et le soutien à la parentalité ;
  • le plan d'action national de lutte contre la traite des êtres humains 2019-2021 ;
  • le plan de lutte contre les violences faites aux enfants ;
  • la stratégie nationale de prévention de la délinquance.

17 départements ont été ciblés pour une expérimentation qui a démarré à la fin de l'année 2019.

Le dispositif s'appuie sur 3 leviers :

  • l'aller vers ;
  • la construction d'un parcours d'accompagnement et de sortie durable de la rue ;
  • la coordination des acteurs et des actions autour des ressources mobilisée et des partenariats mis en place.

La volonté de l'Etat est d'accélérer la mise en œuvre de ce dispositif et pour cela, des axes d'améliorations ont été identifiés :

  • la mobilisation partenariale et la mise en place d'un pilotage opérationnel ;
  • l'implication des acteurs dans l'orientation et le suivi des familles ;
  • l'adéquation des moyens engagés aux ressources déployées sur le terrain ;
  • l'intervention dans la rue, bidonvilles et squat ;
  • l'intervention auprès des familles avec enfants quel que soit leur âge ;
  • le développement d’échanges de pratique interdépartementaux ;
  • la réflexion dur les autres moyens, notamment logistiques, à mettre en œuvre ou des compétences à développer.

Dans le Val d’Oise, ACINA et ADVOG, associations spécialistes du mal logement, et l'association plus généraliste de la Croix-Rouge Française, réalisent ces maraudes, en constituant des binômes inter-associations.

Au démarrage du dispositif en 2019, les intervenants ont bénéficié d’une formation portant sur la protection de l’enfance.
Cette formation a été assurée par les services départementaux du Service Social Départemental (SSD), de l'Aide Sociale à L'Enfance (ASE) et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Encore aujourd'hui, les maraudeurs continuent d’être accompagnés par les cadres de ces services lors de cellules mensuelles d’analyse de situations préoccupantes d'enfants.

Les associations et les services de l’état et du Département se réunissent également mensuellement lors d’un comité technique organisé par le Service des Aides au Logement et à la Solidarité (SALS) qui pilote l’action pour le département.

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