Sans le cadre de la collaboration entre l'Institut Paris Région et le Département du Val d'Oise, une note a été publiée en mars 2020 sur "L'habitat social intergénérationnel - l'exemple du Val d'Oise".
Voici l'article paru sur le site de l'Institut Paris Région du 26 mars 2020 :
"Pour les personnes vieillissantes, rester à domicile est le symbole d’une autonomie prolongée et d’une liberté individuelle au quotidien, mais c’est aussi être confronté aux difficultés de la solitude et aux risques liés à l’isolement.
Depuis quelques années, les bailleurs sociaux et les promoteurs immobiliers proposent aux communes des projets d’habitat intergénérationnel.
En 2018, la loi ELAN apporte une définition légale de l’habitat inclusif à destination des personnes âgées ou en situation de handicap, qui choisissent, à titre de résidence principale, un mode d’habitation regroupé entre elles ou avec d’autres personnes, assorti d’un projet de vie sociale et partagée, dont l’objectif est de favoriser le vivre-ensemble.
Fortement plébiscitées par les élus, ces opérations sont souvent bien intégrées à la commune et très ouvertes sur leur environnement. Enfin, les résidences intergénérationnelles semblent propices à répondre aux difficultés de l’avancée en âge, d’une part, parce que les lieux sont adaptés aux problèmes de mobilité et aux risques liés à l’isolement, d’autre part, parce qu’elles permettent aux personnes âgées de continuer à entretenir un lien social et de se sentir valorisées."
► Consultez le livret réalisé, accessible en ressources associées
Ajouter un commentaire