Le Logement d’abord, qu’est-ce-que c’est ?
Le Logement d’abord est un plan pour orienter rapidement et durablement les personnes sans domicile vers le logement
Il s’agit d’une stratégie globale qui intègre également les enjeux relatifs à l’accès au logement des personnes réfugiées et à la résorption des bidonvilles.
Faire le pari du Logement d’abord, c’est donner la priorité au logement comme condition première à l’insertion et choisir de mettre en valeur les compétences des personnes. Cette approche a été validée par de multiples expérimentations dans les pays scandinaves et anglo-saxons. Elle est également au cœur du dispositif Un chez-soi d’abord qui s’adresse spécifiquement aux personnes en situation de grande exclusion présentant des troubles psychiques.
Le "Plan quinquennal pour le Logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022)"
Présenté le 11 septembre 2017 par le Président de la République, le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) propose une réforme structurelle de l’accès au logement pour les personnes sans-domicile.
Il répond aux constats d’un sans-abrisme persistant en France et d’une saturation toujours croissante des dispositifs d’hébergement d’urgence dans les territoires.
Cette nouvelle stratégie a pour ambition de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile d’ici 2022. Il s’agit de passer d’une réponse construite dans l’urgence s’appuyant majoritairement sur des places d’hébergement avec des parcours souvent longs et coûteux, à un accès direct au logement avec un accompagnement social adapté aux besoins des personnes.
La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) coordonne l'élaboration et le suivi de la mise en œuvre de ce Plan et des Territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord.
Le plan quinquennal pour le logement d'abord se structure autour de 5 priorités :
- Produire et mobiliser plus de logements abordables et adaptés aux besoins des personnes sans domicile
- Promouvoir et accélérer l’accès au logement et faciliter la mobilité résidentielle des personnes défavorisées
- Mieux accompagner les personnes sans domicile
- Prévenir les ruptures dans les parcours résidentiels et recentrer l’hébergement d’urgence sur ses missions de réponse immédiate et inconditionnelle
- Mobiliser les acteurs et les territoires pour mettre en œuvre le principe du logement d’abord
Des territoires mobilisés
23 territoires ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt. Un seul département expérimentateur en Ile-de-France : la Seine St Denis
Sur ces territoires (départements, métropoles, EPCI), l’État, les collectivités locales, les acteurs de l’hébergement et du logement et l’ensemble de leurs partenaires sanitaires et sociaux s’engagent conjointement sur des objectifs partagés de résultats et de moyens afin de réduire drastiquement et de façon soutenue le sans-abrisme. Ces territoires dépassent dans leurs projets la logique de l’expérimentation pour mettre en œuvre une réforme structurelle et construire, avec l’ensemble de leurs partenaires, un nouveau modèle d’intervention auprès des personnes sans domicile.
Qui est concerné par le plan Logement d’abord
Les publics visés par ce plan sont les personnes sans domicile ainsi que les personnes en difficultés d’accès ou de maintien dans le logement (expulsion locatives, sorties d’institutions, troubles psychiques...), notamment les personnes vivant dans les bidonvilles, dans des installations illicites ou dans des squats.
En accélérant l’accès au logement des personnes à la rue, le plan Logement d’abord entend désengorger les centres d’hébergement d’urgence et leur permettre de retrouver leur vocation première d’accueil temporaire et sans condition pour les personnes en grande détresse.
Ajouter un commentaire