COVID-19 Fil d'info du 14/03 au 8/04/2020

Publié le 08/04/2020
Un fil d'info pour répertorier : les initiatives de solidarité envers les plus fragiles et les familles; les dispositifs de maintien des droits sociaux,...

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08/04/2020

Aide alimentaire : les associations caritatives et les épiceries sociales sont présentes

Croix-Rouge, Resto du Cœur, Secours Populaire et les épiceries sociales et solidaires assurent des distributions de colis, livrent des courses à domicile et maintiennent un soutien auprès des personnes les plus fragiles. L'orientation vers la plupart de ces structures est soumise à condition et nécessite une évaluation d'un travailleur social.

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08/04/2020

Droits et prestations de l'Assurance Maladie - CPAM 95

Consultez la présentation des modalités de fonctionnement de l’Assurance Maladie du Val d'Oise pendant cette période de confinement.

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08/04/2020

Remboursement d’abonnement - ENGIE

Engie remboursera deux mois d'abonnement à 600.000 clients modestes (en mai le montant de l’abonnement du mois d’avril, puis en juin celui du mois de mai). Les abonnés concernés sont ceux qui bénéficient d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de Solidarité Logement.

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08/04/2020

Soutien psychologique - MELIA

Mélia maintient pour partie son activité en assurant une veille sanitaire sous forme de contacts téléphoniques réguliers auprès des familles en grande précarité psycho-sociale prises en charge, particulièrement fragilisées dans ce contexte de confinement.

Les familles et les professionnels qui les accompagnent peuvent contacter l’association par mail à centremelia@wanadoo.fr qui précise leurs coordonnées téléphonique pour un rappel ultérieur.

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08/04/2020

Soutien psychologique – CMPP de Saint Ouen l’Aumône

Le CMPP de SOA a ouvert un point d’écoute pendant la durée de l’épidémie COVID-19 au 01 34 64 32 98. Des thérapeutes (pédopsychiatres, psychologues…) seront à l’écoute de toute personne souhaitant parler : parents, enfants, professionnels ou adultes handicapés.

Ligne accessible du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

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08/04/2020

Soutien psychologique - Veille de santé mentale EST VO

Consultez la synthèse actualisée de la veille de santé mentale Est Val d'Oise

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08/04/2020

Soutien psychologique - Veille de santé mentale OUEST VO

Consultez la synthèse hebdomadaire de la veille de santé mentale Ouest Val d'Oise

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08/04/2020

Soutien psychologique à tous, et aux soignants - ARS

Consultez le document réalisé par l'ARS Ile-de-France

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08/04/2020

Soutien psychologique aux personnes endeuillées - ARS

Consultez le document rédigé par l'Agence Régionale de Santé

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08/04/2020

Synthèse aide alimentaire sur l’agglomération de Cergy-Pontoise – ESPERER 95

Consultez le document de synthèse réalisé par ESPERER 95

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07/04/2020

Parentalité – gérer le confinement et parler du virus

Le REAAP propose une sélection de supports adaptés aux enfants, pour parler du virus et aider à gérer le confinement.
Comment gérer le confinement
Le coronavirus expliqué aux enfants
Explication du COVID-19 aux enfants

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07/04/2020

Soutien aux familles avec enfant porteur d’un handicap – Grandir Ensemble

La plateforme TOUS MOBILISES a pour but d'accompagner les familles en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser le quotidien.

Contact téléphonique au 0800 035 800 ou sur leur site internet grandir-ensemble

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06/04/2020

Soutenir les personnes âgées isolées – Les petits frères des pauvres

Pour toutes les personnes âgées qui ressentent de la solitude, la ligne d'écoute téléphonique Solitud'écoute des Petits Frères des Pauvres a été renforcée afin d’accueillir plus d’appels.

Accessible gratuitement au 0 800 47 47 88, le numéro est ouvert tous les jours de la semaine de 15h à 20h, y compris les jours fériés.

D’autre actions sont mises en place, pour les connaître, consultez leur site internet

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06/04/2020

119

Le 119 met en ligne un formulaire de recueil dans une rubrique « BESOIN D’AIDE ? ». Ce formulaire est ensuite analysé pour savoir s’il contient des éléments nécessitant la transmission à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) du département.

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06/04/2020

REAAP 95

Le REAAP met à disposition des ressources spéciales pour les vacances de printemps en confinement

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06/04/2020

CIDFF 95

Pour accueillir des femmes victimes de violence, le CIDFF 95 a ouvert une permanence d'information juridique du lundi au vendredi de 12h à 17h au centre commercial d'Aéroville, à Roissy en France, juste à côté d'Auchan.

Cette permanence est réservée aux personnes habitants à proximité, dans le cadre du déplacement autorisé pour les achats de première nécessité.

Le CIDFF maintient également des permanences téléphoniques d’information juridique, de soutien psychologique et d'accompagnement social. Contacter par mail à contact@cidff95.fr ou par message téléphonique au 01 30 32 72 29 en indiquant votre nom, prénom, n° de téléphone et objet de la demande (juridique, psy. ou social).

Les mails et messages téléphoniques sont traités dès leur réception et les usagers sont rappelés dans la journée, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

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06/04/2020

Chèques énergie

L'envoi des chèques énergie (montant moyen de 150€ et jusqu’à 277 €, selon les revenus et la composition du ménage concerné) commencera début avril 2020 et se poursuivra pendant le mois de mai. En effet, compte tenu de l’état d’urgence sanitaire, la distribution des chèques prend plus de temps que prévu initialement. Les délais d’acheminement, compris normalement entre 2 et 4 jours, peuvent être rallongés.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, l'assistance téléphonique est ouverte de 8h à 18h ; les effectifs de téléconseillers sont actuellement réduits. Avant de contacter l'assistance téléphonique : consulter la foire aux questions pour les bénéficiaires ou pour les professionnels. Elle comporte toutes les explications détaillées sur le chèque énergie et son utilisation.

Attribution automatique du chèque à un fournisseur d'énergie : les ménages peuvent choisir la pré-affectation de leur chèque à leur fournisseur d'énergie afin que le montant soit directement déduit de la facture d'énergie.

Pour en savoir plus : https://chequeenergie.gouv.fr/

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03/04/2020

Permanence téléphonique de soutien à la parentalité - CDVO

Mise en place d’une plateforme d’écoute par des psychologues et des travailleurs sociaux du département autour du soutien à la parentalité.

Contact : 01 34 33 58 40

Horaires d’ouverture : 9H -12H, 13H30 - 16H30

Téléchargez le flyer

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03/04/2020

Accueil téléphonique de médiation familiale – Médiation Val d’Oise

L’équipe de Médiation Val d’Oise poursuit son activité d’information et médiation familiale.

Contact : 06.75.18.58.95

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03/04/2020

Permanence téléphonique de médiation familiale – UDAF 95

L’UDAF 95 propose une permanence téléphonique assurée par une médiatrice familiale, dans les situations suivantes : parent séparé et tenu éloigné de son enfant, cohabitation et conflit intra familial, questions sur les procédures JAF, droits de visite et d'hébergement, pension alimentaire, problèmes financiers et matériels, etc

Contact : Corinne DAOUI 06 07 31 05 56
Pour en savoir plus, consultez le site internet de l'association

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03/04/2020

Permanence téléphonique pour les aidants - Espace Ressources Adolescence Parentalité de Garges

L’association a aussi ouvert une ligne pour les personnes qui viennent en soutien aux familles pour « prendre un peu de recul avec les situations rencontrées »

Contact : 06 25 63 30 76 (laisser un message si le numéro ne répond pas, avec ses coordonnées, pour être rappelé)

Accessible le lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 9h à 17h00.

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03/04/2020

Permanence téléphonique pour les parents – Espace Ecoute parents de Garges

L’équipe de psychologue d’Espace Ecoute Parents propose une écoute et un accompagnement téléphonique.

Si vous avez le sentiment d’avoir besoin de parler de votre situation, de vos difficultés, angoisses, de vos enfants, de vos adolescents, des relations pas toujours faciles au sein de la famille en ces temps de confinement.

Contact : 06 25 63 30 76 (laisser un message si le numéro ne répond pas, avec ses coordonnées, pour être rappelé)

Accessible le lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 9h à 17h00.

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03/04/2020

Permanence téléphonique de psychologues - EPE

Des permanences et des rendez-vous téléphoniques gratuits avec des psychologues. L’Ecole des parents et des Educateurs se mobilise. Il n’y a pas de d’antenne dans le Val d’Oise mais le service est ouvert à tous, quel que soit le département.

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02/04/2020

Intervenant social au commissariat de Cergy

Service est fermé à compter de ce jour, mais je reste joignable le lundi-mardi-jeudi et vendredi de 09h00 à 17h30 sur le 07.77.93.58.17

En cas de violences flagrantes, contacter directement le 17 pour intervention des forces de l'ordre.

Numéros nationaux:

- 39 19 pour les violences conjugales

- 119 pour un enfant en danger

- 39 77 pour une personne vulnérable ou âgée en danger

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02/04/2020

Mission Locale - Cergy

Les conseiller.e.s sont en télétravail et restent en contact avec les jeunes par mail, par téléphone ou en visio.

Les jeunes joindre la Mission Locale par téléphone au 01 34 41 70 70, ou par mail : permanenceml@associationavec.fr

Les jeunes non-inscrits peuvent s'inscrire en ligne sur le site de la Mission Locale. Ils seront contactés pour une prise de rendez-vous.

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01/04/2020

Secours Catholique

Le Secours Catholique au niveau national débloque plus de 2 millions d’euros en chèques service pour les personnes en difficulté du fait du confinement. Ces chèques seront distribués par les délégations locales.

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01/04/2020

Mise à l’abri des femmes victimes de violences

L’UNION REGIONALE SOLIDARITE FEMMES en ILE DE FRANCE, met en place avec la FONDATION DES FEMMES ET LA FNSF, un dispositif d’accueil et d’hébergement pour les femmes devant fuir les violences avec leurs enfants. La mise en œuvre et la coordination du dispositif sur le terrain sont gérées par l’URSF IDF.

Consultez la présentation du dispositif Marie Curie

Pour ce qui concerne le département du 95 les victimes peuvent nous joindre par :

- Téléphone 01 84 244 234

- Mail : mesmariecurie@ducotedesfemmes.asso.fr

- SMS : 06 33 84 97 84

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01/04/2020

Santé Mentale Cergy-Pontoise Vexin

Consultez l’état des lieux des structures de veille en santé mentale sur l’Ouest du département.

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01/04/2020

Une journée de confinement ?

Enfants de 3 à 11 ans, comment organiser sa journée de confinement ? Conseils du CHU de Robert Debré

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01/04/2020

Kit famille en confinement

Le REAAP 95 met son kit régulièrement à jour. Pour consulter la version actualisée, il est préférable d’aller sur leur site.

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01/04/2020

Droits des étrangers - CIMADE

Conseils pratiques et démarches administratives possibles par temps de confinement

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01/04/2020

Confinement – Aide aux personnes handicapées

Solidaires-Handicaps propose de recenser tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin.

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01/04/2020

Enfance et COVID – Ensemble pour l’éducation – Soutien aux parents

Enfance et COVID, un nouveau site internet porté par AP-HP et l’association ensemble pour l’éducation a été créé pour apporter conseils et ressources. Le N° d’appel est désormais fonctionnel (6/04/2020) : 0805 827 827 et une adresse mail : contact@enfance-et-covid.org

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01/04/2020

Attestation dérogatoire simplifiée

Une attestation dérogatoire de déplacement comportant des pictogrammes a été réalisée pour faciliter l’utilisation des personnes ayant des difficultés avec la maitrise de la langue.

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01/04/2020

Droits CPAM Maintien doits et prestations

La CPAM prolonge les droits et les prestations : Affiliation, Complémentaire santé, AME et soins urgents, Accès aux soins, Mode de contact,…

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31/03/2020

LA POSTE – Paiement des prestations sociales

Le versement des prestations sociales a été avancé afin que les familles puissent effectuer des retraits bancaires dans les distributeurs à billets et dès le samedi 4 avril, et ce pour éviter au maximum les déplacements dans les bureaux de poste le mardi 7 avril.

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31/03/2020

Un rdv téléphonique avec la CAF

La CAF a transformé ses rendez-vous physiques en rendez-vous téléphonique. Consultez leur page info

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31/03/2020

Faire garder son enfant

Pour les parents ayant un enfant de moins de 16 ans et pour lequel un besoin d’accueil est impératif car ils doivent se rendre à leur travail, la CAF a mis en ligne, sur mon-enfant.fr un service spécifique pour mettre en relation l’offre et la demande.

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31/03/2020

Aide aux retraités AGIRC-ARRCO

L’Agirc-Arrco et les institutions de retraite complémentaire mettent en place deux prestations gratuites d’urgence : aide aux courses et service d’écoute.

Contacter au 0 971 090 971

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31/30/3020

Cellule d’aide psychologique

Le gouvernement a mis en place une cellule d'aide psychologique, notamment pour désengorger les appels au 15.

Ce numéro est ouvert 24h/24 et 7j/7 : 0.800.130.000

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30/03/2020

Soutien psychologique

Le site de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) propose une liste de psychopraticiens bénévoles, joignables par téléphone pour toute personne qui en aurait besoin pendant le temps de confinement.

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30/03/2020

Aide au numérique

Un Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles a été ouvert et accessible par téléphone 01 70 772 372 ou sur leur site internet : solidarité numérique. Le service est assuré par 700 médiateurs numériques volontaires.

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30/03/2020

Bureaux de Poste

Beaucoup de nos usagers retirent de l’argent au guichet de La Poste. Le site de la Poste, actualisé tous les jours, permet de connaître les bureaux de poste ouverts pendant le confinement.

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27/03/2020

Mesures urgentes de protection des majeurs

Tous les services considérés comme non urgents sont fermés : aucune demande ne sera traitée.

Ne pas faire de mail avant la reprise, ils seront supprimés !!

Les mesures de protection arrivant à échéance aux mois de mars et avril seront étudiées par le juge des tutelles et pourront faire l'objet d'un renouvellement sans audition.

Les demandes d'ouverture seront également examinées par le juge qui décidera du caractère d'urgence ou non de votre demande.

Pour avoir des renseignements d’ordre général, consultez le site : https://www.justice.fr/

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27/03/2020

Ecoute des aidants

L’association « Avec nos proches » propose un service d’écoute disponible 7j/7 de 8h à 22h, sans nécessité d’adhésion préalable : 01 84 72 94 72

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27/03/2020

Ecoute des personnes âgées

L’association « Au bout du fil » propose des appels « conviviaux » aux personnes âgées particulièrement isolées (50 au max). Inscriptions par mail : inscription@auboutdufil.org

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27/03/2020

Entraide

La plateforme « Ammy Services Solidaires » permet de mettre en contact des particuliers qui ont besoin de services et des particuliers qui sont prêt à apporter leur aide (courses, assistance informatique à distance, accompagnement d’animaux,…).

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27/03/2020

Bénévolat

De nombreuses structures font un appel aux bénévoles. Le site jeveuxaider.gouv.fr met en relation structures intéressées et personnes volontaires.

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27/03/2020

Droits CAF

En attente d'une instruction nationale pour les levées automatique de suspension pour tous les dossiers suite contrôle de situation

Les dossiers seront donc repris automatiquement dans les jours à venir.

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27/03/2020

Droits au chômage partiel

Le chômage partiel est un moyen de garantir un minimum de rémunération pour les salariés. Les employés à domicile peuvent aussi y prétendre (nounou, femme de ménage,…). Les premières démarches sont à faire par l’employeur.

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27/03/2020

Soutien à la parentalité

Outils de soutien à la parentalité :

- Kit transculturel : kit construit par l’Association Internationale d’EthnoPsychanalyse (AIEP).

- Fiches pratiques de la pédo-psy de l’Hôpital Robert Debré

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27/03/2020

Parentalité Créative

L’association Parentalité Créative propose un service d’écoute les après-midi, du lundi au vendredi.

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26/03/2020

Soutien à la parentalité

Les acteurs de la parentalité du Val d’Oise ont réalisé un document qui compile les ressources disponibles pour traverser cette période le plus sereinement possible avec les enfants. Consultez le document « famille et confinement » téléchargeable depuis le site « être parent une aventure », du REAAP 95.

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26/03/2020

Banque de France

Les équipes restent mobilisées auprès des particuliers sur la continuité de nos services et restons joignables pour les usagers en difficulté à l’adresse courriel suivante : comsuren95@banque-france.fr. Consultez le communiqué de presse de la Banque de France

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26/03/2020

Mission Locale – Argenteuil-Bezons

Certains conseillers de la Mission Locale restent joignables par mail par les jeunes ou les partenaires.

Pour toute autre question, merci de contacter le standard délocalisé au 01 34 11 40 06 ou le mail général contact@mlab-mlidf.org

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26/03/2020

SIAO - 115

Toute personne sollicitant le 115 pour une mise à l’abri devra bénéficier d’une orientation.

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26/03/2020

ADVOG

Une permanence par mail (advog2020@wanadoo.fr)est assurée chaque jour pour réaliser des démarches simples avec l'usager (qui se substitue

à l'accueil quotidien) et prendre un rdv téléphonique le cas échéant. Centralisation des appels téléphoniques au 06 11 50 73 58 par Alexandre Maroselli – Directeur de l’ADVOG, puis rappels des personnes par les travailleurs sociaux en télétravail.

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26/03/2020

N° et informations utiles

L’association SOLINUM a mis en place un site internet qui permet de connaître les structures restant ouvertes aux personnes démunies pendant le confinement (repas, lieu d'accueil et de santé etc..) : soliguide.fr

L’association propose aussi un N° d’appel gratuit 0 800 130 000

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25/03/2020

N° et informations utiles

Les ASH ont créé une page spéciale répertoriant n° d’urgence et informations utiles en lien avec 4 grands domaines : Enfance en danger / Violences conjugales / Isolement et précarité / Handicap

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25/03/2020

Accompagnement Global PE

Agence de Cergy

Les conseillers dédiés sécuriseront l’inscription PE des bénéficiaires en procédant à leur actualisation et réinscription sur la liste des demandeurs d’emploi, si besoin. Une attention particulière est apportée à ceux qui ne disposent pas d’outils informatiques.

Toutes les indemnisations (ASS et ARE : Allocation de Retour à l’Emploi) sont reconduites et maintenues durant toute cette période de crise. Pour les demandeurs d’emploi dont les titres de séjour sont arrivés à échéance, à compter du 16 mars, sont prolongés de trois mois (information préfectorale).

Poursuite des entretiens téléphoniques afin de maintenir un lien et un suivi avec les usagers en cette période difficile.

Informations sur les offres d’emploi accessibles, (chauffeur livreur VL, caissière, aide à domicile…) et sur l’utilisation de nos services à distances, (préparation au marché travail, formation en ligne ….)

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25/03/2020

Accompagnement Global PE

Agence d’Ermont

Les demandeurs d’emploi en accompagnement Global sur le Pôle Emploi d’Ermont et de St Gratien seront contactés par la conseillère dédiée, pour les aider dans leur actualisation mensuelle. Pour éviter les cessations d’inscription et pour les bénéficiaires qui ne disposeraient pas des outils nécessaires la conseillère fera leur actualisation par téléphone. Les entretiens téléphoniques seront maintenus pour conserver un lien et un suivi avec les bénéficiaires, en cette période difficile.

Toutes les indemnisations et minimas sociaux sont reconduits et maintenus durant cette période de crise (ASS et ARE). Pour les usagers titulaires d’un titre de séjour, il est à noter que tous les titres de séjour ont été reconduits pour une période de trois mois par la préfecture.

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24/03/2020

Familles prises en charge par le 115 ou dans le cadre de la mise à l’abri. SIAO

Les familles mises à l'abri ASE ou prise en charge 115 et résidant à l’hôtel vont bénéficier de chèques service par le 115 à compter de vendredi ou samedi. 3€ par personne et par jour. Le montant attribué couvrira une période de 15 jours. Les personnes hébergées dans les hôtels de Sarcelles et de Goussainville ne pourront pas en bénéficier. S’appuyer sur l’offre locale.

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24/03/2020

ADIL 95

Toujours joignables par téléphone (01 87 49 03 33) et par mail (contact@adil95.org). L’ADIL peut vous rappeler si vous indiquez votre n° de téléphone dans votre mail.

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23/03/2020

Croix-Rouge

La Croix Rouge met en place des livraisons de courses et une écoute pour les personnes en « détresse » : infos du site

Les personnes composent le numéro 09 70 28 30 00, disponible 7j/7 de 8h à 20h, et tapent 1 pour le service « livraison de courses/médicaments », et tapent 2 pour parler à quelqu’un.

Choisir un « panier » (pas plus de 2 de chaque) :

- Panier Féculent (Pain, farine, riz/pâtes) à 5€

- Panier fruits/légumes (2kg de fruits et légumes) à 6€

- Panier conserves (2 boites de 400g de conserves de légumes) à 2€

- Panier produits laitiers (6 œufs, 1L de lait, 6 yaourts et du beurre) à 7€

- Panier viande/poisson (1 plat préparé/ 1 boite de pâté et 1 boite de poisson) à 8€

- Panier sucré (sucre, biscuits, chocolat, café et thé) à 12€

- Panier condiment (huile, vinaigre, sel poivre) à 5€

- Panier Hygiène homme (gel douche, dentifrice, papier toilette, mouchoirs, rasoir et mousse à raser) à 12€

- Panier hygiène femme (gel douche, dentifrice, papier toilette, mouchoirs et protections périodiques) à 12€

à Modes de paiement possible : CB (prévenir à la commande), chèque ou espèces

Un rendez-vous est fixé le lendemain (si possible) pour la livraison et le règlement, sur tout le Val d’Oise

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23/03/2020

Mon âme sœur

Association d’entraide à destination des femmes victimes de violences conjugales : l’association reste joignable ainsi que les avocates et demeure active en cas d’urgence. Consultez leur plaquette. L’association propose aussi de délivrer des kits d’urgence (produits d’hygiène) N° d’appel 06 12 57 47 30

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23/03/2020

Santé Mentale Est Val d’Oise

Consultez l’état des lieux des structures de veille en santé mentale sur l’Est du département.

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23/03/2020

Soutien psychologique - Psycom

Le Centre National de Ressources et d’Appui aux CLSM (CCOMS) et Psycom mettent à notre disposition :

- une sélection de ressources validées (affiches - outils), que nous tiendrons à jour, à diffuser sur vos territoires :

http://clsm-ccoms.org/2020/03/20/5751/

- Psycom renseigne une bibliothèque de « ressources pour prendre soin de notre santé mentale et de celle des autres, en période d'épidémie »:

http://www.psycom.org/Espace-Presse/Actualites-du-Psycom/Ressources-pour-notre-sante-mentale-et-celle-des-autres-en-periode-d-epidemie-et-de-confinement

- Parmi les nombreux sites pour partager les informations et conseils, je recommande celui du Centre National de ressources et de résilience http://cn2r.fr/recommandations-epidemie-covid-19/

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23/03/2020

Soutien psychologique – Terra Psy

Terra Psy a mis en place un numéro vert pour de l’accompagnement psy par téléphone et en urgence. Renseignements sur leur site internet

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23/03/2020

CPAM – accès aux droits

La CPAM propose un mail réservée à strictes urgences liées à l’accès aux droits pour les soins vitaux :

urgences.partenaires.cpam-cergypontoise@assurance-maladie.fr

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23/03/2020

Demande de logement social

Pour information aux travailleurs sociaux concernant les renouvellements des demandes de logement social :

« Dans le cadre de la période de confinement décidée par le gouvernement le 16 mars 2020, vous êtes vivement invité à utiliser le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/pour déposer ou renouveler vos demandes de logement social. Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture, sachez qu'un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements. Votre demande ne sera pas radiée. »

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23/03/2020

Titres de séjour

La durée de validité des titres suivants est prolongée de trois mois :

- Visa de long séjour

- Tout titre de séjour (sauf titre spéciaux délivrés aux personnels diplomatiques et personnels étrangers)

- Autorisation provisoire de séjour

- Attestation de demande d’asile

- Récépissé de demande de titre de séjour

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23/03/2020

EDF

Prolongation de la trêve hivernale jusqu’au 31/05/2020

« Nos canaux de communication avec vous restent opérationnels :

- L’accès téléphonique EDF Solidarité dédié aux acteurs sociaux au 0 810 810 110

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20/03/2020

ENGIE

Prolongation de la trêve hivernale jusqu’au 31/05/2020

Pas de coupure de clients ENGIE

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20/03/2020

SICAE

(Électricité – Vallée du Sausseron)

Prolongation de la trêve hivernale jusqu’au 31/05/2020

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20/03/2020

Centre Hubertine Auclert

Le centre Hubertine Auclert a créé une page internet spécifique recensant les dispositifs actifs et les espaces d’accueil des femmes victimes de violences conjugales

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20/03/2020

Points conseils APA

Jusqu’à nouvel ordre, l’accueil physique dans les Points conseil APA et les visites à domicile des conseillères en gérontologie sont suspendus.

Permanence téléphonique assurée par les professionnels des Points conseil APA.

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19/03/2020

ATIVO

Réorganisation du service et des actions en direction des majeurs protégés.

Fermeture au public mais maintien de contacts téléphoniques et par mail.

Continuité des visites à domicile quand cela ne peut pas être évité.

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19/03/2020

Bénéficiaires du RSA

Dans le contexte actuel et afin de répondre aux urgences RSA, le service Insertion simplifie les levées de suspension et de radiation des bénéficiaires du RSA (suite EPR).

- Si vous êtes contacté par un bénéficiaire du RSA dont l’allocation est suspendue ou qui est radié du RSA, le travailleur social peu transmettre les coordonnées des bénéficiaires (Nom, Prénom, Adresse, n° CAF) via les boites mail « générique » des Missions Insertion en nous demandant une reprise du paiement des droits RSA.

- Le service insertion fera le lien avec la CAF et un contrat CER fictif dont l’objet ser

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