Revenu Universel d'Activité : lancement de la consultation citoyenne
Le calendrier concernant l'élaboration du futur Revenu Universel d'Activité (RUA) s'accélère.
Alors que la 2ème phase de concertation institutionnelle s'est achevée le 9 octobre, le gouvernement vient de lancer une consultation citoyenne.
Tous les Français peuvent ainsi se familiariser avec la réforme, en connaître les grands principes et s'exprimer sur les propositions ouvertes au débat.
Des ateliers citoyens, composés à 50 % de bénéficiaires des aides sociales, et 15 à 20 % de professionnels du travail social ou d'acteurs associatifs, sont également organisés en régions.
Objectif de la réforme : la création du Revenu Universel d'Activité vise à fusionner le plus grand nombre d'aides sociales (RSA, allocation adulte handicapé, prime d'activité, APL ou encore le minimum vieillesse) en une prestation unique, qui s'adapte à la situation de chacun.
Le RUA s'inscrit comme pilier de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Il vise à simplifier notre système de prestations sociales de solidarité afin de renforcer sa cohérence, son accessibilité, son équité, sa lisibilité, et à toujours procurer un gain à la reprise d'emploi, pour encourager le retour à l'activité.
► Une loi sur la nouvelle prestation sociale sera votée en 2020, pour une application à l'horizon de 2023.
Ajouter un commentaire