Le PASS Culture

Publié le 11/06/2019
Expérimentation d'un outil d'accès à la culture à destination des jeunes. Une appli et un crédit de 500€.

Le pass Culture a été imaginé pour tous les publics, et surtout ceux qui sont ou se sentent exclus de la culture, et il a été conçu pour tous les acteurs culturels, y compris les plus modestes et les moins outillés pour des pratiques numériques.

Le pass Culture a pour vocation de rapprocher la culture de tous les citoyens, en donnant accès à l’information sur les propositions artistiques et culturelles à proximité, en suscitant l’envie des jeunes générations d’y participer, en proposant des actions et des services partout sur le territoire.

Nouvelle forme de service public de la culture, le pass Culture est un outil :

  • au service des citoyens : il référence des expériences – théâtre, cinéma, musées, monuments, cours de pratique artistique, rencontres avec des artistes - et des biens culturels (matériels, numériques) gratuits ou payants, en mettant 500 euros à la disposition des jeunes de 18 ans à utiliser via l’application pass Culture ;
  • au service des acteurs culturels, publics et privés, dans toute leur diversité : il constitue un canal inédit de distribution de leur programmation culturelle et de leurs actions de médiation, leur offrant ainsi un surcroît de visibilité auprès de ces nouveaux publics ;
  • au service des territoires et des politiques publiques : il offre un canal de communication mettant en valeur la vie culturelle de proximité et la vitalité culturelle partout en France.

Comment ça marche ?

Concrètement, le pass Culture prend la forme d’une application web et mobile téléchargeable gratuitement, qui révèle et relaie les possibilités culturelles et artistiques accessibles à proximité. Grâce à un dispositif de géolocalisation, les citoyens peuvent repérer, choisir et réserver une grande diversité de biens et de propositions culturels, du concert au théâtre en passant par le livre, la pratique artistique et les jeux vidéos.

L'expérimentation concerne 14 départements (pas le Val d'Oise), mais tous les jeunes de 17 à 18 ans peuvent se pré-inscrire en prévision de l'élargissement de cette mesure.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)