Livre Blanc du Travail Social

Publié le 05/12/2023
Ce livre Blanc, issu des travaux des groupes nationaux et locaux du Haut Conseil du travail social (HCTS), met en lumière 4 défis à relever : l'attractivité, le cœur de métier-le pouvoir d'agir, l'intérêt de jeunes pour les métiers et les transition numériques - démographiques et écologiques

Le livre blanc rédigé par le Haut Conseil du Travail Social a été remis le 05 Décembre 2023 à la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, et au ministre du Travail, Olivier Dussopt.

Issu d'un travail collectif, le livre blanc s'inscrit dans la suite des Etats généraux du travail social de 2013 et prend en compte les répercussions de la crise sanitaire.

Dans son 1er chapitre, le livre blanc porte la nécessité d'une revalorisation des salaires et l'amélioration des conditions de travail pour participer à l'attractivité des métiers ainsi que la reconnaissance du rôle essentiel des professions sociales, en 1ère ligne au contact des personnes vulnérables.

Dans son second chapitre, il est mis l'accent sur l'importance de séparer l'accès aux droits de l'accompagnement et de développer et consolider les fondamentaux de l'accueil inconditionnel. Il met également en avant l'approche plus préventive et collective à travers la démarche de "l'aller-vers" et réaffirme l'importance du pouvoir d'agir des personnes accompagnées.

Les 3ème et 4ème chapitres affirment l'importance de rendre attractif les métiers du social, de former les nouvelles générations de travailleurs sociaux en prenant en compte les enjeux numériques, démographiques et écologiques.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)