Le Programme Départemental d’Insertion (PDI) traduit la politique du Département en matière d’insertion, d’accompagnement social et professionnel, en recensant les besoins et en programmant des actions d’insertion.
Souhaitant agir pour une autonomisation sociale des publics les plus en difficulté en valorisant la remise en activité et le travail, le Département du Val d’Oise a souhaité bâtir un nouveau Programme Départemental d’Insertion vers l’Emploi.
Ce PDIE a été construit en associant étroitement les professionnels de l’insertion, les acteurs du social, de l’économie et de l’emploi.
Ce faisant, le PDIE vaut également PTIE (Pacte Territorial pour l'Insertion et l'Emploi).
Ce nouveau PDIE fixe donc pour la période 2023-2027, les grandes orientations du Département en matière de politique d’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA et des jeunes en difficulté.
C'est un programme ambitieux car il ouvre de nouvelles perspectives à travers 5 grands axes stratégiques :
- Favoriser l'autonomie sociale et professionnelles des personnes
- Prévenir les entrées et les réinscriptions dans le dispositif RSA
- Prendre en compte les besoins et les attentes des entreprises locales en matière d'emploi et de compétences
- Mobiliser les partenaires pour accompagner les efforts du département en matière de politique d'insertion
- Assurer la maitrise du dispositif RSA par la responsabilisation des bénéficiaires et des acteurs, la lutte contre les fraudes, le suivi et l'évaluation en continue des actions financées par le Département.
→ Consultez le document complet ou l'édito de la Présidente Madame CAVECCHI.
Ajouter un commentaire