Numérique et travail social

Publié le 18/02/2022
Pourquoi et comment se saisir des outils : les recommandations du HCTS

La crise sanitaire a accéléré une transition déjà bien avancée vers l'utilisation des outils numériques dans le quotidien de travail des professionnels de la solidarité.

Le Haut Conseil en Travail social (HCTS) a publié il y a déjà presque 3 ans un document référence : Pourquoi et comment se saisir des outils numériques quand on est travailleur social ?

le document propose une réflexion et des recommandation autour de 4 axes : les impacts sur les pratiques, la sécurisation des outils, l'accès et le maintien des droits, le développement de l'empowerment des personnes accompagnées.

  1. Le numérique impacte les pratiques professionnelles et les organisations de travail. Il favorise la mise en ouvres de services nouveaux
  2. Des outils de communication et d'échanges sont à sécuriser dans le respect du Droit mais aussi des principes éthiques et de la déontologie.
  3. L'accès et le maintien des Droits doivent être renforcés. Vous ne pouvez pas porter seuls cette dimension.
  4. Le numérique oblige à enrichir la réflexion professionnelle en reconnaissant et en s'appuyant sur le pouvoir d'agir et les compétences des personnes accompagnées.

Ces recommandations ont été votées à l'unanimité par le Haut Conseil du Travail Social.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)