La crise du Covid 19 a montré la capacité de réactivité et d'innovation du secteur de l'accompagnement des personnes handicapées. Afin de répondre à leurs besoins, le secrétariat d'Etat chargé des Personnes Handicapées a décidé d'accélérer, en l'adaptant au contexte de la crise sanitaire, la mise en place de ce numéro national unique. Cette initiative avait été engagée lors de la conférence du handicap du 11 février dernier pour une mise en oeuvre en 2021.
Le 0 800 360 360 : un numéro d'appui pour les personnes handicapées et les aidants en grande difficulté et sans solution dans le cadre de la crise sanitaire.
Ce numéro vert vous permet d'entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l'accompagnement des personnes handicapées près de chez vous.
Ces acteurs, réunis en "communautés 360" se coordonnent pour apporter des solutions adaptées, en mettant au centre le choix de vie de la personne souffrant de handicap.
Ces acteurs peuvent être :
- La maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
- Les établissements et services médico-sociaux,
- L'hôpital et les professionnels de santé de ville,
- Les associations de personnes,
- Les services publics,
- Les citoyens
Quand faire appel au 0 800 360 360 ?
- Pour les personnes en situation de handicap qui n'ont pas de solution d'accompagnement ou de soins en raison de la crise sanitaire.
- Pour les aidants qui ont besoin de soutien, et ne trouvent pas de relais.
- Pour obtenir un appui dans la reprise de ses activités habituelles.
- Pour les assistantes familiales qui accueillent un enfant en situation de handicap confié à l'Aide Sociale à l'Enfance et dont la situation s'est dégradée pendant le confinement.
Et lorsqu' aucun des relais habituels ne peut répondre aux difficultés rencontrées.
Ce numéro vert, gratuit, est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Il sera pérennisé après la crise sanitaire du Covid-19.
Ajouter un commentaire