Ce dispositif, qui se matérialise par des carnets de plusieurs chèques, donne aux bénéficiaires le droit d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur. En pratique, les personnes reçoivent un pass numérique auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique.
L’Etat a lancé un appel à projets visant à soutenir l’achat par des collectivités territoriales de pass numériques.
L’objectif est de créer un modèle économique de gouvernance locale.
Les constats :
- 13 millions de Français sont en difficultés avec le numérique
- 40 % sont inquiets à l’idée de réaliser des démarches en ligne
- 1/3 estiment qu’un accompagnement dans un lieu dédié est le plus adapté
- 76 % se disent prêts à adopter de nouvelles technologies ou services numériques dont les deux-tiers progressivement.
La Stratégie nationale apporte des solutions à chaque étape du parcours des personnes afin de les accompagner vers l’autonomie numérique.
Elle propose des outils, initiatives, dispositifs sur les 5 enjeux suivants :
1- Détecter les publics,
2- Les accompagner dans les démarches,
3- Les orienter pour les rendre autonomes,
4- Consolider les acteurs qui forment au numérique,
5- Outiller et soutenir les dispositifs d’inclusion numérique.
Ajouter un commentaire