Plan pour un numérique inclusif

Publié le 14/11/2019
En 2019, l'Etat mobilise 10 millions d'euros pour le déploiement du Pass Numérique sur l'ensemble du territoire.

Ce dispositif, qui se matérialise par des carnets de plusieurs chèques, donne aux bénéficiaires le droit d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur. En pratique, les personnes reçoivent un pass numérique auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique.

L’Etat a lancé un appel à projets visant à soutenir l’achat par des collectivités territoriales de pass numériques.

L’objectif est de créer un modèle économique de gouvernance locale.

Les constats :

  • 13 millions de Français sont en difficultés avec le numérique
  • 40 % sont inquiets à l’idée de réaliser des démarches en ligne
  • 1/3 estiment qu’un accompagnement dans un lieu dédié est le plus adapté
  • 76 % se disent prêts à adopter de nouvelles technologies ou services numériques dont les deux-tiers progressivement.

La Stratégie nationale apporte des solutions à chaque étape du parcours des personnes afin de les accompagner vers l’autonomie numérique.

Elle propose des outils, initiatives, dispositifs sur les 5 enjeux suivants :

1- Détecter les publics,

2- Les accompagner dans les démarches,

3- Les orienter pour les rendre autonomes,

4- Consolider les acteurs qui forment au numérique,

5- Outiller et soutenir les dispositifs d’inclusion numérique.

 

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